Neuchâtel: les réformés lancent un appel de fonds détonant
L'EREN réagit, et y met la forme. Secouée l'automne dernier, comme sa soeur catholique, par la décision inattendue de Phillip Morris de stopper net sa contribution ecclésiastique (environ 10% de son budget), elle lance un appel de fonds piquant. Le thème choisi? La mise en péril de certaines missions de l'Eglise, notamment sociales. Un robot revêt pour l'occasion la robe pastorale. Convention renégociée
« Nous voulions communiquer sur les qualités profondément humaines des services que nous offrons à la population », a indiqué Gabriel Bader, président de l'EREN, à ProtestInfo. Le message adressé est clair: jusqu'où les Neuchâtelois sont-ils prêts à financer les prestations fournies par l'Eglise? « Nous ne pouvons aujourd'hui plus cacher leur coût réel », a précisé le conseiller synodal.
Si elle porte ses fruits, la campagne pourrait rapporter jusqu'à 200 000 francs. Une somme qui ne permettra pas de combler le trou laissé par le départ du cigarettier l'automne dernier. « Nous renégocions ces jours la convention qui nous lie à l'Etat (ndlr: elle octroye aujourd'hui 1,5 million de francs aux Eglises, catholiques et protestants confondus) », explique encore le pasteur neuchâtelois. Une décision devrait tomber dans le courant du mois de mars. S. R.
L'EREN sur Facebook
« En plus de la distribution tous azimuts du support de campagne, l'Eglise réformée neuchâteloise marque aussi sa présence sur les réseaux sociaux », note le Ludovic Geiser, son secrétaire général. Une manière aussi, certainement, de vivre l'Eglise de façon décalée. Curieux? Rendez-vous sur la page Facebook en question.