Yverdon: Helvetas suspend des biberons d'eau sale au sapin de Noël

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Yverdon: Helvetas suspend des biberons d'eau sale au sapin de Noël

21 décembre 2010
[pas de chapeau]
Selon l’organisation de coopération, l’eau impropre à la consommation tue 4000 enfants chaque jour dans les pays du Sud. But de sa campagne: permettre à un million de personnes d’accéder à l’eau potable et aux équipements sanitaires de base d’ici à 2013.

 

Un sapin de Noël garni de biberons remplis d'eau sale. A Yverdon, Helvetas a voulu marquer les esprits. Avec sa campagne, l'organisation de coopération suisse contribue à l’Objectif du Millénaire pour le développement de l’ONU, précise-t-elle dans un communiqué. Ce dernier vise à réduire de moitié la part de la population mondiale manquant d’eau d’ici à 2015, soit 900 millions de personnes sur la planète.

Légende photo: A Yverdon-les-Bains pendant les fêtes, un sapin, décoré d’une centaine de petits biberons, est illuminé tous les soirs.

« L’eau potable est nécessaire à la vie. Elle est aussi un moyen de promouvoir la démocratie, explique Melchior Lengsfeld, Secrétaire général d’Helvetas. Partout où nous construisons des puits, il s’agit aussi d’organiser des comités citoyens démocratiques qui veillent à une distribution équitable de l’eau et aux travaux d’entretien. »

Aujourd'hui, Helvetas demande donc au Conseil fédéral d’allouer plus d’argent contre la crise de l’eau dans le cadre de la coopération au développement suisse. L'organisation, avec plus de 50 ans d’expérience dans la coopération au développement, se profile comme « une spécialiste de l’eau mondialement reconnue ». S. R.

Horaires élargis pour Noël

A la recherche d'un cadeau équitable? D'un calendrier 2011 enrichi d'illustrations de coopération? La boutique lausannoise d'Helvetas (Mercerie 3) élargit ses horaires d'ouverture à l'approche des fêtes (9h-17h30 en semaine). Plus d'infos ici.