Le CSP Berne-Jura ouvre une permanence téléphonique couples et familles
Souvent idéalisé, le couple est soumis de nos jours à rude épreuve. Le divorce apparaît de plus en plus comme la solution, a indiqué le Centre social protestant (CSP) Berne-Jura dans un communiqué.
Dans ce contexte, il est important de rappeler l’existence de la consultation de couple. La difficulté, c’est que les couples ne savent pas toujours très bien en quoi elle consiste, à quel moment ils peuvent y faire appel, ce qui les conduit parfois à ne pas consulter ou à le faire très tardivement.
Cette nouvelle permanence téléphonique hebdomadaire vise à offrir la possibilité d'un contact avec un professionnel de la relation de couple qui puisse répondre directement. Ce spécialiste peut renseigner sur ce qu'est la consultation pour couple, quel en est le cadre et ce qu'offre un tel lieu.
Il peut aussi permettre à l'un ou l'autre des partenaires de déposer quelque chose de douloureux qui vient de se produire. La personne en souffrance peut trouver une écoute immédiate qui aide à faire baisser la pression. Avec du recul, elle peut sortir de l'escalade du conflit, éviter de prendre des décisions inconsidérées ou de poser des actes regrettables.
- Il ne s’agit pas d’une consultation conjugale par téléphone, mais bien d’un premier contact, sans engagement. Les lundis, de 12 h à 14 h, numéro de téléphone : 032 493 63 63.