Les synodes d'automne en un coup d'oeil
Le Haut-Valais touristique aura son aumônier. Et cela dès janvier 2011, a décidé le synode de l'Eglise réformée évangélique valaisanne (EREV), réuni le samedi 6 novembre à Sion. « Le poste a pu être créé grâce au comité de secours aux protestants disséminés de l'Eglise bernoise », note Beat Abegglen, pasteur responsable. Dans les faits, le ministre haut-valaisan assurera la mise en réseau des pasteurs invités à célébrer les cultes en station et les partenaires touristiques.
Les délégués ont aussi confirmé, en seconde lecture, la création d'une nouvelle paroisse à Saint-Maurice-Lavey. Cette dernière couvrira donc un territoire à cheval entre Vaud et Valais, comme l'expliquait ProtestInfo cet été (lire ici). Son assemblée constitutive se tiendra le 30 novembre, précise l'EREV dans un communiqué. Les Vaudois réunis en synode les 5 et 6 novembre dernier ont aussi approuvé la création de cette nouvelle paroisse, dont ils étaient en partie responsables auparavant. Fribourgeois en croissance
Mais c'est un autre débat qui a mobilisé les Vaudois: celui de la relation de l'EERV avec "sa" fac de théologie. Celle-ci n'est plus centrée sur la théologie chrétienne protestante, mais se positionne comme un « centre de compétences en matière religieuse ». Un fait dont les réformés vaudois tentent de prendre la mesure (lire notre compte-rendu ici).
Le budget n'a pas pu être voté. Deux points ont mobilisé les délégués: celle du crédit mutimédia de 175 000 francs et celle du crédit de 100 000 francs, qui devrait être débloqué pour tenir à jour le fichier de protestants vaudois. En effet, un changement de loi va entraîner un désengagement des communes sur ce point, officiellement dès 2011. La réponse sera donnée lors du vote final le 3 décembre.
A Cordast lundi 15 novembre, le synode fribourgeois a pour sa part rejeté le crédit d’étude de 20 000 francs pour une maison d’Eglise centralisée. « Déplacer le centre historique de Morat à Fribourg a essuyé un refus d'abord émotionnel », a précisé le président du Conseil synodal Daniel de Roche à ProtestInfo. Certains délégués se sont aussi souvenus des affres du centre cantonal de Charmey, aujourd'hui en mains de trois paroisses.
Mais, note le pasteur qui vient d'être élu au Conseil de la FEPS, son Eglise croît et ne pourra faire l'économie de l'engagement de nouveaux collaborateurs et l'aménagement d'espaces pour l’administration et les commissions.
Nouvelle législature à BerneDans le Jura bernois, c'est le centre de Sornetan qui a été au coeur des débats de l'arrondissement jurassien des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure (BEJUSO), samedi 13 novembre à Tramelan. Malgré un déficit de près de 10 000 fr. pour 2011, le budget du centre de formation protestant a été voté. « Les prix des repas ont été augmentés et une partie du personnel a accepté de réduire son temps de travail », s'est justifié son directeur Heinz Kern.
Si la cible Terre Nouvelle de l'arrondissement n'a pas été atteinte cette année, 700 000 fr. ont été budgétés pour l'an prochain. « Nous comptons sur la mobilisation des donateurs pour des actions telles que celle de l'EPER et son originale vente de chèvres à l'approche des fêtes », précise Anne-Christine Horton, animatrice Terre Nouvelle. D'autre part, des appels de Noël ont par exemple permis à la paroisse de Delémont d'atteindre sa cible en 2010.
L'Union d'Eglises BEJUSO a quant à elle tenu son synode constitutif mercredi 10 novembre au Rathaus de Berne. A l'aube de la législature parlementaire 2010-2014, Andreas Schmid (Berne) a été élu à sa présidence et le pasteur Iwan Schulthess (Jegenstorf) à l'exécutif de la 2e plus grande Eglise protestante du pays après Zurich. Les membre sortants du Conseil synodal ont été réélus. Les six fractions (groupes parlementaires) du synode commenceront leurs travaux les 7 et 8 décembre avec la session d’hiver.
Le synode genevois, pour sa part, se réunira les 25-26 novembre prochains. Finalement, les délégués neuchâtelois se retrouveront le 8 décembre à Bevaix.
S. R. et T. B.
FEPS: les deux conférences Femmes et Diaconie respirent
Les deux conférences Femmes et Diaconie respirent. Les délégués de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, réunis à Berne les 8 et 9 novembre, ont repoussé une nouvelle coupe dans leur budget (lire notre article du mois dernier ici). Leur sort est désormais dans les mains du nouveau conseil de la FEPS, qui entrera en action au 1er janvier 2011.
Le nouvel exécutif a du pain sur la planche. Il va devoir couper 2% dans son budget 2012, avec selon toute probabilité une suppression de postes à la clé. Le conseil actuel aurait déjà dû remplir ce mandat, fixé lors d'une récente assemblée des délégués, mais au grand dam de plusieurs Eglises comme de la commission d'examen de la gestion, il n'a pas rempli sa mission sur ce point.
Nouvelle clé de répartition
Ce n'est pas tout. Le conseil devra proposer à l'été 2011 une nouvelle clé de répartition financière entre les Eglises et la FEPS. Là aussi, plusieurs délégués ont déploré le retard pris dans ce dossier, dont l'enjeu est majeur en particulier pour les Eglises genevoise, neuchâteloise et bâloise, des Eglises qui ne sont pas subventionnées par un impôt dans leur canton.
Autre grand chantier que la nouvelle équipe va porter à son tour, celui de la révision de la constitution de la FEPS. Le débat sur ce point a été reporté lors de la dernière AD. Les réformés suisses devront dire quelle Fédération ils veulent et surtout comprendre de quelle organisation faîtière protestante la Suisse a besoin.
Cette AD était la dernière de l'actuel président Thomas Wipf, qui cède la place à Gottfried Locher. Le nouveau conseil a été élu ainsi que le bureau qui assure la présidence de l'AD.
Plusieurs membres des conseils de fondation de l’Entraide Protestante Suisse (EPER) et de Pain pour le prochain (PPP) ont également été élus.
T. B.
- Davantage d'informations sous www.feps.ch