Les Romands invités à marcher « Sur les pas des huguenots »
, VP Genève
Entre le 16e et le 17e siècle, près de 200 000 huguenots persécutés pour leurs croyances religieuses ont été contraints de fuir la France à la recherche d’une terre d’accueil. Nombreux seront ceux qui ont quitté les Cévennes et le Dauphiné, surtout après la révocation de l’Edit de Nantes, en 1685, pour rejoindre Genève. Pascaline Chambart et Barbara Hunziker ont choisi de marcher sur leurs traces en faisant à pied ce même chemin historique de l’exil.
Les deux femmes ont quitté le Musée du protestantisme Dauphinois de Poët-Laval, dans la Drôme, le vendredi 1er octobre. Elles marchent, en compagnie de leurs deux ânes, entre 15 et 20 km par jour. Les deux Françaises arriveront en Suisse, à Chancy, le samedi 30 octobre, après 24 étapes, pour un total de 350 km. Le lendemain, leur dernière journée de marche les conduira au Musée international de la Réforme (MiR).
« Les autorités locales et nous tous, du Musée de la Réforme, qui avons organisé le parcours du côté suisse, les accueilleront dès le samedi à la borne frontière numéro 1. Nous marcherons ensuite avec elles jusqu’à Chancy, où elles seront, comme lors de chacune de leurs étapes, hébergées chez l’habitant. Elles partageront ensuite leur expérience et dialogueront avec les personnes présentes », explique Jean-Daniel Payot, secrétaire et trésorier des Amis du Musée international de la Réforme.
Ce week-end festif se poursuivra le dimanche 31 octobre, avec le départ de Pascaline Chambart et Barbara Hunziker de Chancy à 9h, en compagnie de tous ceux qui désirent se joindre à elles pour cette dernière étape. Le parcours traversera Gennecy, Avully, Cartigny puis la Petite-Grave et se terminera dans les locaux de la paroisse protestante de Bernex. Les randonneurs qui ne souhaitent pas marcher sur l’entier du tronçon de 12,5 km peuvent rejoindre le groupe en cours de route.
Le second rendez-vous de la journée débutera à 15h30, devant le Mur des Réformateurs, par une courte cérémonie officielle, avant que le cortège ne rejoigne le parvis de la cathédrale Saint-Pierre et le Musée international de la Réforme, synonyme d’arrivée pour les marcheuses. Les enfants pourront alors faire des tours sur des ânes, tandis que les parents profiteront des échoppes et découvriront notamment la documentation sur les autres étapes de cet itinéraire.
L’objectif final de ce projet est de créer un sentier européen de grande randonnée suivant le tracé historique de l’exil des huguenots dauphinois. Long d’environ 1400 km, il partira de Poët-Laval et se terminera dans la ville allemande de Bad Karlshafen, après avoir traversé la Suisse de Chancy à Schaffhouse. Plusieurs tronçons suisses sont actuellement en préparation.
« Ce ne sera pas un pèlerinage comme peut l’être Saint-Jacques-de-Compostelle. L’idée est d’en faire un sentier de rencontre, de solidarité et de tolérance avec tous les exilés, qu’ils soient anciens ou actuels. Il y aura également une dimension historique très importante, avec des informations distillées le long du parcours », conclut Françoise Demole, la présidente du Conseil de fondation du MIR. La marche du dimanche 31 octobre n’est donc que le début d’un beau projet.
Vous trouverez de nombreuses informations complémentaires sur le site internet "Sur les pas des Huguenots" et sur celui du Musée international de la Réforme : www.musee-reforme.ch