Le théâtre pour questionner la société
L'Espace culturel des Terreaux, à Lausanne, lance une saison 2010-2011 riche et ancrée dans l'actualité. Au programme de l'ancien temple transformé en salle de spectacle, du théâtre qui touche à des thèmes comme la justice, la drogue et le célibat des prêtres tandis que les débats seront centrés sur l'écologie. Le tout mené par son directeur, l'infatigable homme de théâtre et pasteur en formation, Jean Chollet.
Par Marta Coello
« Une fois que nous aurons épuisé les énergies fossiles, comment allons-nous faire pour continuer à grandir sans cesse? », s'est interrogé Jacques Neirynck, conseiller national, mercredi devant la presse à Lausanne. Le professeur honoraire à l'EPFL animera avec d'autres politiciens et éthiciens des débats visant à repenser l'énergie pour les 20 à 30 années à venir.
Le plaidoyer proche de la prédication
Mais politiques et scientifiques ne seront pas les seuls à animer la saison de l'Espace culturel des Terreaux. Un avocat foulera les planches. La question que soulèvera Jacques Vergès est la suivante: peut-on vraiment diviser l'humanité en deux, les « monstres » et les autres? Affirmer que les « monstres », c'est les autres, n'est-ce pas s'incrire dans une culture du « nettoyage »?
La représentation de Serial Plaideur sera suivie le lendemain par un colloque sur le thème de la justice ouvert à tous, mais en particulier aux pasteurs et aux avocats.
Le monde de l'entreprise fera également irruption sur la scène. De nombreux cadres, des hommes qui ont été au sommet, se retrouvent « remerciés » après des dizaines d'années de travail. « Il n'y a pas de pire mot que 'remercier' pour dire à quelqu'un qu'on le met à la porte », a relevé Evelyne Knecht, l'une des metteures en scène de Top Dogs, une pièce écrite par l'auteur suisse Urs Widmer. « J'ai voulu montrer l'impact humain du chômage en sortant des statistiques, a-t-elle poursuivi. Tenter de faire comprendre ce que ressentent ces gens qui du jour au lendemain ont l'impression de ne plus servir à rien. »
La musique aura aussi la part belle aux Terreaux. « J'ai très vite fait appel à la musique pour saisir le monde dans lequel je vis, a expliqué la chanteuse El-Baze et ses musiciens, qui donneront trois concerts, intitulés Le Chant du désert. Pour traduire l'errance originelle, El-Baze chante en français et en hébreux. D'origine juive-séfarade, la jeune femme fera vibrer ses racines algériennes sur la scène lausannoise.
Liens- Tout le programme sur le site www.terreaux.org
- Billetterie: 021 320 00 46