Les femmes jouent un rôle de second plan dans les médias, selon une étude mondiale

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Les femmes jouent un rôle de second plan dans les médias, selon une étude mondiale

4 mars 2010
Genève (ENI) - Un proverbe chinois affirme que les femmes soutiennent la moitié du ciel. Les médias ne respectent pas cette parité, rappelle le Projet mondial de monitorage des médias.


"Les femmes représentent 24 % des personnes interviewées, entendues, vues ou lues dans les médias", a indiqué le Projet, coordonné par l'Association mondiale pour la communication chrétienne, basée à Toronto. Les résultats de l'enquête sont à l'ordre du jour de la 54e session de la Commission des Nations Unies de la condition de la femme, qui se tient à New York du 1er au 12 mars.

"Nous espérons que ce que nous allons dire concernant la représentation des genres dans les médias sera pris au sérieux par leurs dirigeants", a déclaré Abebech Wolde, de l'Association des femmes journalistes d'Ethiopie, coordinatrice du Projet dans son pays.

Le rapport indique que "la journée du 10 novembre 2009 s’est écoulée comme les autres dans les salles de presse du monde entier. Cela n’a pas été le cas pour les groupes de bénévoles de 130 pays partout dans le monde". Ce jour-là, les bénévoles ont décortiqué les informations dans leurs journaux nationaux et ont écouté et regardé attentivement les reportages à la radio et à la télévision.

Attention: myopie

Ils ont observé, analysé et relevé des informations portant sur la parité homme-femmes dans les médias à l'aide d'une série d'indicateurs, pour le compte du Projet mondial de monitorage des médias, la plus grande initiative de recherche et d'action sur le genre dans les médias d'information dans le monde.

"Les médias semblent servir les intérêts masculins; l’attention portée aux femmes est extrêmement négligeable alors que les femmes sont plus nombreuses au niveau national et qu’elles sont l’élément moteur des communautés, notamment dans les zones marginales et rurales", a déclaré Edouard Adzotsa, secrétaire général de l'Union syndicale des professionnels de la presse de l'Afrique centrale et coordinateur du projet au Congo-Brazzaville.

CONCLUSIONS

  • Les femmes représentent 24 % des personnes interviewées, entendues, vues ou lues dans les médias; seulement 16 % des actualités sont spécifiquement centrées sur des femmes.
  • La parité est presque atteinte pour les femmes dans les reportages où l'on demande aux gens d’exprimer leur opinion sur un sujet donné. Toutefois, dans les interviews d’experts, les femmes ne représentent qu’un cinquième des personnes interrogées, et les hommes sont fortement prédominants quand il s’agit de témoigner et de faire partager leur expérience personnelle.
  • Presque la moitié (48%) des reportages renforcent les stéréotypes de genre, tandis que 8% des reportages les remettent en question. Dans les informations, les femmes sont cinq fois plus souvent identifiées par leurs relations familiales (en tant qu’épouses, mères ou filles) que les hommes.
  • En général, les reportages réalisés par des femmes sont bien moins nombreux que les reportages réalisés par des hommes. Les reportages réalisés par des femmes portent beaucoup plus souvent sur des femmes que les reportages réalisés par des hommes et remettent en question presque deux fois plus souvent les stéréotypes de genre que ceux réalisés par des hommes.

L'objectif du projet est d'amener les médias d'information à avoir une représentation juste et équilibrée des deux sexes. Le Projet mondial de monitorage des médias est coordonné par l'Association mondiale pour la communication chrétienne, en collaboration avec l'agence sud-africaine d'analyse de données Media Monitoring Africa. Gender Links, organisation également basée en Afrique du Sud, a apporté ses conseils au Projet.

Les résultats présentés dans le rapport sont préliminaires, se basant sur un échantillon de 42 pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine, des Caraïbes, du Pacifique et d'Europe. L'enquête se fonde sur 6902 articles et 14 044 sujets d’actualité et interviews.

Journée de la femme

La journée internationale de la femme aura lieu lundi 8 mars