L'Eglise réformée de Neuchâtel adopte des mesures de crise temporaires
Neuchâtel – Les entreprises touchées par la crise vont couper dans leurs contributions ecclésiastiques. Des mesures de crise temporaires ont été adoptées mercredi par le synode de l'Eglise réformée neuchâteloise (EREN). Le Centre social protestant est le premier touché et voit sa subvention baisser de 200 000 francs.
Après deux années aux budgets équilibrés, l'EREN prévoit un déficit de 340 500 francs l'an prochain, soit 3,7% du budget total. Sur un budget de 9,2 millions de francs prévu pour 2010, la diminution de la contribution ecclésiastique est estimée à 700 000 francs par rapport à 2009, peut-on lire dans les documents soumis au synode.
Les prestations du CSP pas touchées
"Les prestations du Centre social protestant (CSP) ne seront pas touchées en 2010", a assuré à ProtestInfo Pierre Borer, directeur du CSP neuchâtelois. Mais il ne peut pas donner d'assurance si cette mesure devait se prolonger au-delà. Le canton vient cette année à la rescousse du CSP tandis que l'organisation peut également s'appuyer sur ses propres ressources.
Neuchâtel, un des deux cantons laïques de Suisse avec Genève, est tributaire des versements des contributions de la population protestante comme de celles des entreprises. A titre indicatif, ces dernières représentaient un quart du budget de l'EREN en 2007.
L'Eglise neuchâteloise a lancé une campagne auprès des entreprises comme des contributeurs. Les démarches auprès des privés ont porté leurs fruits, car de nombreuses personnes, qui payaient autrefois leurs contributions, puis y ont renoncé, paient à nouveau après cette opération.
Le canton de Neuchâtel compte 65 000 protestants, ce qui représente 40 000 foyers. Seuls 30 000 foyers annoncent leur appartenance protestante sur le bordereau d'impôt et paient par conséquent tout ou partie de leurs contributions. Or près de 40% des contribuables passent par une fiduciaire pour remplir leur feuille d'impôt. A l'avenir, l'EREN va approcher ces sociétés pour les sensibiliser.
L'EREN aurait souhaité que le bordereau de la contribution ecclésiastique soit envoyé à tous les protestants en fonction des registres d'Etat civil. Elle a fait une demande conjointe auprès du canton avec les Eglises catholique et catholique-chrétienne. Les négociations sont toujours en cours.
L'EREN est l'une des Eglises protestantes de Suisse, qui a subi l'une des plus importantes cures d'amaigrissement. Entre 2006 et 2009, le nombre de postes de pasteurs a diminué de 77 à 52, mais sans licenciement. Le budget a été réduit globalement de 11,5 à 9 millions de francs, a rappelé à ProtestInfo Gabriel Bader, président de l'EREN.
Cette évolution suit la baisse du nombre de protestants dans la population (-30% depuis 1970), mais aussi la baisse des prestations demandées à l'EREN. Entre 1970 et 2000, le nombre de mariages et de baptêmes célébrés par l'EREN a diminué de 80%, les services funèbres de 30% et le travail de catéchèse de l'ordre de 40 à 50%, a poursuivi M. Bader.
Or pendant la même période, l'Eglise n'a cessé de croître en terme de nombre de postes et de budget. L'EREN s'est alors trouvée en 2000 avec le nombre le plus important de pasteurs de Suisse par rapport à sa population, a encore relevé M. Bader.