« Level 10 »: un magazine branché pour inciter les jeunes Alémaniques à choisir la théologie
Zurich - Les réformés alémaniques ne lésinent pas sur les moyens pour inciter les jeunes à se lancer dans des études de théologie. Un nouveau magazine branché « Level 10 » leur est adressé.
L'enjeu est de taille, car pour faire face à la pénurie de pasteurs qui s'annonce, il s'agit de doubler le nombre d'étudiants en théologie en Suisse alémanique, et de le tripler, voire de le quadrupler en Suisse romande. Mais de ce côté-ci de la Sarine, la campagne de recrutement se fait plus discrète, faute de moyens et d'engagement.
« D'ici 2020, nous devrons passer de 500 à 1000 étudiants en théologie en Suisse alémanique, a expliqué Hans Strub, l'un des initiateurs de la campagne, également responsable de la formation des pasteurs en Suisse alémanique. Il s'agit de revenir à un niveau que nous connaissions il y a une vingtaine d'années ».
Faith fighterLe nouveau magazine « Level 10 », dont le titre fait référence aux jeux informatiques - le niveau 10 est le niveau le plus élevé -, s'adresse à des gymnasiens, âgés de 17 à 19 ans. Whitney Toyloy, la dernière miss suisse, fait la couverture. On peut lire dans ce numéro l'interview d'une physicienne, qui a également étudié la théologie comme y trouver des adresses web de jeux électroniques à l'instar de « Faith fighter ».
Ce magazine vient s'ajouter à un site internet et à un petit film diffusé dans plus de 250 cinémas alémaniques. Un concours récompensant les meilleurs travaux, rédigés par des gymnasiens sur des sujets touchant à la religion, complète la campagne. Des jeunes ont encore la possibilité de faire un stage d'une semaine en paroisse. En Suisse romande, ni le film, ni le magazine ne vont être traduits.
« Pour des raisons financières », a indiqué la responsable de la campagne en Suisse romande, Catherine Lüscher, sous l'égide de la Conférence des Eglises protestantes de Suisse romande (CER). Pourtant les coûts sont moins importants pour les Romands, puisque la conception de la campagne a été financée par les Eglises alémaniques. De plus, la voilure de la campagne risque d'être revue à la baisse. Son financement, dépendant d'une enveloppe spéciale et attribué pour trois ans, arrive à échéance, a expliqué Gabriel Bader, vice-président de la CER.
Cinq ans après le lancement de la campagne en Suisse alémanique, les inscriptions dans les fac de théologie n'ont pas pris l'ascenseur, mais le recul du nombre d'étudiants a stoppé. « Nous ne savons pas si notre campagne y est pour quelque chose », a relevé M. Strub, précisant qu'une large évaluation va être menée auprès des étudiants et des gymnasiens.
En Suisse romande, il s'agirait de tripler, voire de quadrupler le nombre d'étudiants, selon M. Strub. Un chiffre que confirme M. Bader, responsable du dossier.
Les Eglises cherchent à embaucher« La campagne est une chose, estime M. Bader. Mais si les Eglises arrivent à faire passer le message qu'elles cherchent à embaucher, les étudiants reprendront le chemin de la faculté, estime-t-il. Jusqu'ici, il était difficile d'inciter les jeunes à étudier la théologie, puisque les églises ont réduit le nombre de leurs postes récemment. »
« Un étudiant qui commence des études de théologie maintenant est pratiquement assuré de trouver un emploi à la sortie, en particulier dans le canton de Vaud . N'est-ce pas le meilleur message de recrutement que les églises puissent faire passer? se demande M. Bader.
Le magazine « Level 10 » est placé sous la responsabilité des trois facultés de théologie de Berne, Bâle et Zurich ainsi que des églises alémaniques engagées dans le concordat et Berne. Cette aventure a un coût: 70'000 francs pour le magazine, un budget qui devra certainement être revu à la hausse l'an prochain, selon M. Strub.
NOTE:voir les sites romand et alémanique www.level10.ch, www.etudierlatheologie.ch, www.theologiestudium.ch