Fin du second Forum de Caux sur la sécurité humaine. Des Palestiniens et des Israéliens se sont rencontrés de manière informelle à Caux
Les Palestiniens et les Israéliens ont décidé de donner suite à la rencontre de Caux en créant un groupe plus large, composé de leaders d'opinion des deux communautés, a indiqué le Forum dans un communiqué mercredi. Cette rencontre s'est tenue sous la responsabilité de l'ambassadeur Mohamed Sahnoun, fondateur et président du Forum de Caux pour la sécurité humaine et Gabriel Banon, conseiller de l'ancien président palestinien, Yasser Arafat.
Soudan présent
D'importantes délégations étrangères ont fait le déplacement à Caux, dont une du Sud-Soudan, emmenée par son vice-président Reik Machar. « Les techniques que j'ai apprises à Caux vont m'aider à faire se réconcilier les membres divisés de ma communauté», a déclaré Jemma Nunu Kunda, gouverneure d'un des Etats du Sud-Soudan, la première femme à occuper un tel poste dans son pays.
Mme Kunda considère l'accord de paix conclu au Soudan comme un bon accord, mais elle met toutefois en garde: « nous avons besoin de la surveillance de la communauté internationale pour que le Soudan ne retombe pas en guerre. Nous devons rester engagés jusqu'à la mise en oeuvre complète de cet accord ».
En provenance d'Asie
En provenance d'Asie, des experts d'Inde et du Pakistan ont fait le déplacement. Muhammad Sattar, ministre des affaires étrangères pakistanais, s'est référé au fondateur de son pays, Quaid-e-Azam Muhammad Ali Jinnah, en soulignant l'importance du pluralisme et du respect de la diversité. M. Sattar partage avec M. Jinnah la vision d'un Etat pakistanais laïque où les hindous, les chrétiens, les juifs et les musulmans sont des citoyens égaux, disposant des mêmes droits.
Le Forum de Caux sur la sécurité humaine a reçu un soutien financier du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Les trois figures des rencontres de Caux sont le président de l'association « Initiatives et Changement », Rajmohan Gandhi, petit-fils du mahatma, l'ancien président du CICR Cornelio Sommaruga et l'ambassadeur Mohamed Sahnoun.
La bonne gouvernance internationale a été au centre des débats lundi et le dialogue culturel mardi. Les autres thèmes abordés depuis vendredi ont été la crise économique mondiale et le défi du changement climatique. Deux rencontres sont encore prévues d'ici au 15 août sous le thème général «Confiance et intégrité au service d'un avenir durable» au centre de rencontres d'Initiatives et Changement à Caux.
Un peu d'histoire
Fondé en 1938 par le pasteur américain Frank Buchman, l'ex-Réarmement moral, (ndrl: qui s'appelle « Initiatives et changement» depuis 2001), se veut à l'échelle du globe « un réseau d'initiatives et de vocations individuelles faisant le lien entre le changement des motivations personnelles, les besoins de changement du monde et les défis du futur », peut-on lire dans un article publié par le « Journal de Genève » en 1993.
Sur la base de préceptes d'inspiration chrétienne comme l'honnêteté, la pureté, le désintéressement et l'amour, cette organisation entend agir concrètement pour la rapprochement entre les hommes et les peuples. Le Réarmement moral s'est par exemple investi dans l'immédiat après-guerre dans la réconciliation franco-allemande, une démarche saluée par Robert Schumann, père de l'Europe communautaire, mort en 1963.
NOTEDavantage d'informations sous www.cauxforum.net, www.caux.ch et www.iofc.org