Peu de contestation

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Peu de contestation

2 juin 2009
Quant aux autres acteurs de la société chinoise qui se mobilisent, on ne peut guère mentionner que l'Association des mères de Tiananmen
Celles-ci ont publié un communiqué pour demander au gouvernement chinois de réévaluer sa position sur les événements du 4 juin 1989. Elles exigent en particulier la création d'une commission chargée, au terme de l'enquête, de rendre public ses résultats et de publier également les noms et le nombre des victimes de la répression. Elles demandent aussi au gouvernement d'offrir des compensations aux proches des victimes, et de poursuivre les responsables du massacre.

 

On peut encore signaler un groupe de 8000 intellectuels, qui ont signé en décembre dernier la "Charte 08", un manifeste pour une Chine démocratique. Les signataires sont des avocats, des journalistes, des universitaires, des artistes et même quelques dignitaires du parti communiste. Ce texte n'est pas directement lié aux événements de Tiananmen, mais il exprime la même aspiration à la démocratie.