Églises à Expo 02 : les bénévoles ne se bousculent pas pour les activités hors des arteplages

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Églises à Expo 02 : les bénévoles ne se bousculent pas pour les activités hors des arteplages

17 avril 2002
À moins d’un mois de l’ouverture d’Expo.02,les responsables des manifestations organisées par les Eglises voisines des arteplages n’ont pas tous fait le plein de bénévoles
Pas évident de trouver les volontaires pour assurer les 159 jours de la manifestation dans la région des trois lacs. La Suisse alémanique a, semble-t-il, mieux répondu et seule l’expo « un Ange passe » sur l’arteplage de Morat, affiche complet. Enquête.« Si chaque bénévole assurait 2 heures seulement, il nous faudrait 700 personnes pour l’ensemble des 159 jours que dure Expo.02 » explique Elisabeth Reichen-Amsler. À quelques semaines de l’ouverture, les estimations de la coordinatrice du comité œcuménique d’OPEN.02 à Neuchâtel ne correspondent malheureusement pas au nombre d’inscrits : une petite centaine de bénévoles seulement se sont annoncés pour assurer une présence dans les trois lieux d’accueil, d’information et de silence proposés dans la ville. Ce n’est pas faute d’avoir anticipé, puisque l’appel circule dans les paroisses neuchâteloises depuis le début de l’année.

Après quatre soirées d’information, dont la dernière la semaine passée, Elisabeth Reichen-Amsler se sent-elle découragée par la relative modestie du nombre de répondants ? « J’ai un bon sentiment, dit-elle, car les personnes qui se sont annoncées pour assurer quelques heures d’accueil au Temple du Bas, à l’Eglise rouge ou aux Beaux Arts, sont très motivées, les mois de mai et juin sont déjà pleins, et même avec une centaine d’inscrits, nous pourrons assurer la durée d’Expo.02 ». La coordinatrice d’OPEN.02 compte beaucoup sur le renouvellement des inscriptions lors des soirées d’évaluation qui seront organisées mensuellement pour les bénévoles : « Je suis sûre que de nombreux bénévoles vont continuer et redonner de leur temps » assure Elisabeth Reichen-Amsler, qui reconnaît qu’il s’agit là d’un bénévolat « sec », dans le sens où aucuns frais, ni de repas, ni de déplacement, n’est pris en charge. « Par contre, ajoute-t-elle, nous avons le projet d’organiser une fête de reconnaissance pour remercier tous ceux qui auront joué le jeu ».

§Majorité de femmes Peut-on dégager un portrait type du bénévole ? « Parmi la centaine de personnes annoncées sur Neuchâtel, la fourchette d’âge reste large, précise la coordinatrice, cela va de 25 à 75 ans mais ce sont en majorité des personnes bien engagées dans la vie des Eglises, avec une légère majorité de femmes ».

Autour de chaque arteplage, une association OPEN.02 s’est constituée, réunissant les Eglises et communautés religieuses voisines des sites de Morat, Bienne, Neuchâtel et Yverdon-les-Bains pour proposer aux visiteurs d’Expo.02 toute une gamme de manifestations et rencontres. À Yverdon justement, on rencontre des difficultés à faire le plein de bénévoles, avec quelque 60 inscriptions.« Ce n’est pas l’enthousiasme fou, avoue Xavier Paillard, le coordinateur, on ne va pas trouver beaucoup de gens avant le 15 juin, le temps qu’Expo.02 ait démarré ». Les bénévoles ont surtout répondu présent pour le lieu d’accueil et d’écoute de la Chapelle des Cygnes, à proximité de l’arteplage d’Yverdon. Par contre, les choses marchent nettement moins bien pour le service de quadricycles qui devrait emmener les visiteurs : « Là, il nous faudrait 10 personnes par jour » reconnaît, perplexe, Xavier Paillard.

§L’arteplage de Morat fait le pleinDu côté de l’exposition « Un ange passe », conçue par les Eglises de Suisse, ESE.02, et la direction artistique d’Expo.02, on affiche complet. Les 300 bénévoles nécessaires ont déjà signé la charte de leur « mandat » sur l’arteplage de Morat et viendront répondre aux questions du public dans les sept pavillons créés autour du thème « Un ange passe ». Dans les bureaux de la coordination d’ESE.02 à Thielle, le téléphone sonne encore pour des demandes d’inscriptions, au point qu’une équipe de réserves a pu être alimenté. Ici, les accompagnateurs bénévoles doivent maîtriser une seconde langue nationale ou l’anglais, et donner sept jours au minimum. En contrepartie, ESE.02 offre le logement, les repas ainsi que les transports. Les Suisses alémaniques ont répondu massivement et forment plus du trois quarts des bénévoles. Les « jeunes retraités » se sont inscrits très tôt dès l’été passé, par contre les jeunes restent rares. Pourquoi affiche-t-on complet ici ? « Il n’y a pas de miracle, reconnaît Bettina Aebi, responsable d’exploitation pour l’exposition « Un Ange passe », nous avons un bassin de recrutement au niveau national, sur l’ensemble des Eglises chrétiennes, et on a mis le paquet au niveau de l’info ! ». Résultat : pour le 19 mai, dimanche de Pentecôte, la liste des deux cents bénévoles pour assurer l’accueil et les repas lors la grande fête des chorales sur les quatre arteplages s’est bouclée sans problèmes.