Les Eglises américaines lancent une campagne publicitaire contre le forage pétrolier en Alaska
23 janvier 2002
Le Conseil national des Eglises des Etats-Unis s'est associé à un groupe de défense de l'environnement pour lancer une campagne publicitaire faisant la promotion de solutions de rechange au projet controversé de forages pétroliers dans une réserve naturelle en Alaska
La première campagne jamais lancée à la télévision et dans les journaux par le Conseil des Eglises et le Sierra Club, l'une des plus anciennes organisations de défense de l'environnement aux Etats-Unis, affirme que les forages pétroliers dans des "sites particuliers" comme la réserve naturelle nationale en Alaska n'apporteront pas la réponse aux besoins énergétiques du pays. Le président George W. Bush soutient le projet mais les défenseurs de l'environnement soulignent que le forage pourrait mettre en péril l'écosystème de la région. Le Sénat des Etats-Unis devait se prononcer le mois prochain sur l'exploitation pétrolière dans cette réserve. La campagne publicitaire indique que l'on peut répondre aux besoins énergétiques des Etats-Unis en recourant à "des technologies efficaces comme l'énergie solaire, plus rapides, plus propres, moins chères et plus sûres, et à des sources d'énergie alternatives comme le soleil et le vent".
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts déployés ces dernières années par le Conseil des Eglises pour accorder une plus grande attention à la protection de l'environnement. Ainsi, au cours des dix dernières années, la communauté religieuse des Etats-Unis est devenue l'un des avocats de la défense de l'environnement.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts déployés ces dernières années par le Conseil des Eglises pour accorder une plus grande attention à la protection de l'environnement. Ainsi, au cours des dix dernières années, la communauté religieuse des Etats-Unis est devenue l'un des avocats de la défense de l'environnement.