L'enquête sur le massacre des chrétiens au Pakistan traîne

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

L'enquête sur le massacre des chrétiens au Pakistan traîne

6 décembre 2001
Plus d'un mois après l'attaque perpétrée contre une église chrétienne et au cours de laquelle 16 personnes ont trouvé la mort, le gouvernement pakistanais n'a pas encore trouvé les coupables, et plusieurs responsables d'Eglise déplorent les lenteurs de l'enquête
Des tireurs non identifiés avaient attaqué une église à Bahawalpur le 28 octobre. Les assassins seraient des membres du Sipah-e-Sahaba, les "Soldats de l'islam", un des groupes extrémistes islamiques qui manifestent contre le soutien pakistanais à l'intervention militaire des Etats-Unis en Afghanistan. La communauté chrétienne pakistanaise, qui représente moins de 2 % de la population, est souvent associée avec l'Occident.

Le massacre de Bahawalpur a été perpétré dans une église catholique, que les catholiques partagent avec une paroisse de l'Eglise du Pakistan. Le dimanche, jour de l'attaque, les communautés catholique et protestante avaient inversé leur temps de culte et ce sont les fidèles protestants qui ont été attaqués. Nombreux sont ceux qui suspectent que les tueurs étaient venus pour s'en prendre au prêtre catholique,un citoyen des Etats-Unis, mais qu'ils ignoraient qu'il y avait eu un changement.