Proche-Orient: les responsables religieux français demandent l'arrêt de "la politique de colonisation"

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Proche-Orient: les responsables religieux français demandent l'arrêt de "la politique de colonisation"

5 octobre 2001
De retour d'un récent voyage en Israël et en Palestine, le Conseil d'Eglises chrétiennes en France (CECEF) a plaidé pour un arrêt de la "politique de colonisation" afin qu'une paix soit possible dans la région
La délégation oecuménique rassemblant orthodoxes, catholiques et protestants, a souhaité également faire part du "désespoir" sur place des communautés chrétiennes.

"La spirale de la violence ne peut être stoppée que par la reconnaissance du droit qu'a chaque peuple d'avoir une patrie et de vivre en paix", souligne la déclaration signéeà l’issue de ce voyage par les participants."C'est dans l'étau qui pèse sur Gaza que des hommes et des femmes trouvent des motivations pour le terrorisme", a souligné Jean-Arnold de Clermont, président en exercice du CECEF, lors de la conférence de presse qui rendait compte du déplacement des trois représentants religieux.

Le Conseil s'inquiète de la situation des communautés chrétiennes vivant en Palestine. Pris dans une guerre qui ne dit pas son nom, de nombreux chrétiens choisissent actuellement la voie de l'exil. "Vous êtes trop silencieux sur notre sort. Les faits vous sont connus. Maintenant vous ne pouvez plus vous taire", ont déclaré les responsables de ces communautés à la délégation.