Etats-Unis : tensions autour de la communauté musulmane

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Etats-Unis : tensions autour de la communauté musulmane

13 septembre 2001
Dans un pays encore en état de choc, les appels au calme de responsables politiques et de leaders d’Eglises américaines se multiplient
Alors que les premiers résultats des services de renseignements désignent chaque heure davantage les extrémistes islamistes, Georges W. Bush et le maire de New-York ont joint leurs voix à celle des responsables religieux pour mettre les habitants en garde contre des manifestations de violence à l’encontre des ressortissants musulmans. Protection policière pour certaines institutions islamiques.Jeudi après-midi, les soupçons des enquêteurs se dirigent de plus en plus contre le terrorisme des fanatiques islamistes. Et le nom du milliardaire saoudien Oussama Ben Laden continue à être fréquemment cité. Le président Georges W. Bush a donc prié la population de ne pas se retourner contre leurs compatriotes d’origine arabes. La crainte de tensions inter-religieuses a poussé également le maire de New-York, Rudolf Giuliani, à mettre les habitants en garde contre des manifestations de violence à l’encontre des ressortissants musulmans.

Selon le quotidien britannique the Guardian, des institutions islamiques de nombreuses cités des Etats-Unis ont été placées sous protection policière. Par ailleurs, des actes isolés contre des résidents arabes de plusieurs quartiers de New-York et de Chicago ont été rapportés par la police. A Brooklyn, un certain nombre de restaurants et de magasins gérés par des musulmans sont restés fermés jeudi, pour éviter toute violence.

La communauté musulmane nord-américaine est estimée à quelque 3,5 millions de membres. Mohamad Yussuff, du journal Voice of Islam, a lancé un appel au calme dans un moment « terrible, non seulement pour les musulmans, mais pour tous ceux qui croient en la coexistence. Aucun vrai musulman n’aurait fait une chose pareille. » Plusieurs leaders de la communauté ont publié des déclarations de sympathie, en appelant les croyants à se joindre aux efforts de secours ainsi qu’aux récoltes de sang. Certains d’entre eux ont également souligné la possibilité de sentiments hostiles à l’égard des musulmans, suggérant à leurs membres de ne pas porter de vêtements islamiques distinctifs. « La haine n’engendrera jamais la paix, au contraire de la justice », a pour sa part lancé le cardinal catholique romain Edward Egan dans son homélie prononcée le 11 septembre dans la cathédrale Saint-Patrick.