Repères théologiques

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Repères théologiques

19 juillet 2001
Ethymologiquement, le mot baptême signifie immersion
Il représente la purification des péchés, la participation à la mort et à la résurrection avec le Christ (Rom. 6, 3 ) et donc le signe d’admission dans la communauté chrétienne.

Dans la Bible, la première mention du baptême est en rapport avec le ministère de Jean-Baptiste. Le baptême de Jean était une « baptême de repentance en vue du pardon des péchés » (Mc 1.4) La purification commandée par Jean-Baptiste impliquait un renoncement à la vie passée et un engagement dans une vie nouvelle (Matt 3.8) Le baptême que Jésus conférait par les mains de ses disciples (Jean 3.22) avait la même signification. Le Christ ressuscité a donné l’ordre à ses apôtres de baptiser des gens de toutes nations. (Matt 28.19)

Les baptises pratiquent exclusivement le baptême des professants, adultes ou adolescents, pour prendre au sérieux l’engagement personnel des croyants. Réformés et luthériens pratiquent traditionnellement le baptême des petits enfants (pédobaptisme), comme dans les Eglises de tradition catholique, soulignant la grâce de Dieu qui précède toutes nos initiatives.