Journée nationale des autochtones à Ottawa

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Journée nationale des autochtones à Ottawa

28 juin 2001
A Ottawa, plusieurs centaines de manifestants ont déployé mille couvertures sur la pelouse de la Cour suprême du Canada le 21 juin dernier, Journée nationale des autochtones
Ils ont réclamé la restitution des terres aux premières Nations.

Des groupes religieux, des chefs autochtones et une foule de Canadiens sont arrivés en train à Ottawa pour obtenir du gouvernement un règlement de la question des droits fonciers des autochtones. Ils espèrent réunir 50'000 signatures dans une pétition qui doit être remise au premier ministre Jean Chrétien, après un an de campagne.

Ils demandent au gouvernement de créer une commission indépendante chargée de "mettre en application le Traité concernant les droits fonciers des autochtones", a expliqué Ed Bianchi, coordinateur du Rassemblement pour les droits autochtoness (ARC).

Durant le rassemblement, la secrétaire générale du Conseil des Eglises a rappelé la responsabilité historique du Canada d'honorer les traités signés avec les premiers habitants du pays. D'après les statistiques, le taux de suicide parmi les jeunes autochtones de 15 à 24 ans est supérieur à celui de n'importe quel groupe de population dans le monde. Et celui de la mortalité infantile deux fois plus élevé que chez les Canadiens en général.