Dominus Iesus: les mots qui blessent

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Dominus Iesus: les mots qui blessent

24 novembre 2000
"Le Concile Vatican II a voulu proclamer deux affirmations doctrinales: d'une part, que malgré les divisions entre chrétiens, L'Eglise du Christ continue à exister en plénitude dans la seule Eglise catholique; d'autre part, "des éléments nombreux de sanctification et de vérité subsistent hors de ses structures", c'est-à-dire dans Les Eglises et Communautés religieuses qui ne sont pas encore en pleine communion avec l'Eglise catholique
Mais il faut affirmer de ces dernières que leur "force dérivent de la plénitude de grâce et de la vérité qui a été confiée à l'Eglise catholique".

Il existe donc une unique Eglise du Christ, qui subsiste dans l'Église catholique, gouvernée par le successeur de Pierre et les Évêques en communion avec lui. Les Eglises qui, quoique sans communion parfaite avec l'Eglise catholique, lui restent cependant unies par des liens très étroits comme la succession apostolique et l'Eucharistie valide, sont de véritables Églises particulières.

(...) En revanche, les Communautés ecclésiales qui n'ont pas conservé l'épiscopat valide et la substance authentique et intégrale du mystère eucharistique,ne sont pas des Eglises au sens propre; toutefois, les baptisés de ces Communautés sont incorporés au Christ par le baptême et se trouvent donc dans une certaine communion bien qu'imparfaite avec l'Eglise.

(...) ces Églises et Communautés séparées, bien que nous les croyions souffrir de déficiences, ne sont nullement dépourvues de signification et de valeur dans le mystère du salut. L'Esprit du Christ, en effet, ne refuse pas de se servir d'elles comme de moyens de salut, dont la force dérive de la plénitude de grâce et de vérité qui a été confiée à l'Église catholique".