Directeur du journal protestant français "Réforme", Jean-Luc Mouton analyse la prise de position vaticane.

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Directeur du journal protestant français "Réforme", Jean-Luc Mouton analyse la prise de position vaticane.

6 septembre 2000
§"Dominus Iesus" a particulièrement irrité les Eglises protestantes
Pourquoi?L'Eglise catholique se présente comme la seule détentrice de la vérité et dénie aux autres confessions chrétiennes le statut même d'"Eglise". Celles-ci deviennent des communautés ecclésiales qu'il convient de hiérarchiser. Il y a les bons élèves, comme les orthodoxes qui ont conservé le rite catholique de l'Eucharistie, et les mauvais élèves dont font partie les protestants. De surcroît, les Eglises protestantes sont présentées comme n'ayant pas de qualités propres en dehors des éléments du catholicisme qu'elles n'ont pas reniés. C'est une vision étroite et sectaire des choses.

§Comment analysez-vous la politique du Vatican qui publie un tel texte peu après les journées mondiales de la jeunesse qui symbolisaient l'unité de tous les chrétiens?Il règne au Vatican une incroyable cacophonie. Jean-Paul II ne semble plus en mesure de suivre les affaires courantes. Chaque dicastère joue sa partition en solo, sans projet d'ensemble. D'où la politique incohérente du Vatican qui tantôt favorise l'œcuménisme sous l'impulsion d'un libéral, ce fut le cas l'automne dernier grâce au cardinal Cassidy qui a signé la déclaration d'Augsburg aplanissant beaucoup de divergences doctrinales entre protestants et catholiques, tantôt ferme la porte au dialogue sous l'impulsion d'un cardinal conservateur comme Joseph Ratzinger qui a promulgué "Dominus Iesus".

§"Dominus Iesus" parle aussi des autres religions, en quels termes? Là aussi, on se heurte à un recul dramatique. Non seulement le texte a peu de considération pour elles, mais elle ne distingue pas les différentes religions. Jean-Paul II a pourtant maintes fois parlé à propos des juifs de frères aînés. On ne trouve plus trace ici de cette fraternité liant chrétiens et juifs

§"Dominus Iesus" s'en prend aussi à certaines dérives du dialogue interreligieux. N'est-ce pas positif?Certes, rappeler la centralité du message des Evangile est parfois nécessaire. Mais à y regarder de plus près, on s'aperçoit que les pratiques dénoncées dans le texte sont très locales. Je ne vois donc pas pourquoi cette dénonciation prend place dans un texte à portée universelle comme "Dominus Iesus".

§"Dominus Iesus va-t-il mettre à mal le dialogue oecuménique?Je ne le pense pas, dans la mesure où c'est une réalité vécue au quotidien. En France, plus de 75% des mariages sont des mariages mixtes. Dès lors, il n'est plus concevable de vivre sa foi tout seul. La parole de l'Evangile se partage ensemble, et plus particulièrement entre catholiques et protestants.

§Propos recueillis par Jacques-Olivier Pidoux§