Accablées de poursuites judiciaires, l'Eglise anglicane du Canada taille dans son budget et son personnel

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Accablées de poursuites judiciaires, l'Eglise anglicane du Canada taille dans son budget et son personnel

25 août 2000
Pour faire face aux frais entraînés par de multiples procès, plus de 350, l'Eglise anglicane du Canada doit se résoudre à effectuer des coupes radicales dans son budget et son personnel
Le Synode général de l'Eglise et 8 de ses 30 diocèses sont concernés par les plaintes pour abus culturels, physiques et sexuels qui auraient été commis dans des pensionnats pour enfants autochtones gérés par l'Eglise au nom du gouvernement fédéral canadien.

Il y a environ cent ans, le gouvernement fédéral avait ouvert environ 130 internats pour les enfants autochtones, et confié leur gestion à quatre grandes Eglises jusqu'au mois d'avril 1969, date d'expiration des contrats. La majorité de ces écoles étaient gérées par l'Eglise anglicane et l'Eglise catholique romaine, et d'autres par l'Eglise unie du Canada et l'Eglise presbytérienne.

Toutes ces Eglises doivent aujourd'hui faire face à des poursuites judiciaires intentées par des anciens pensionnaires qui disent avoir été victimes d'abus, et les responsables d'Eglise se rencontrent tous les mois pour faire le point.

Huit postes à plein temps au niveau national vont être supprimés. Le budget de cette année a été réduit de 11% par rapport à l'an dernier.