Respect et reconnaissance

Clayton Logan / © Patrick Gilliéron Lopreno
i
Clayton Logan
© Patrick Gilliéron Lopreno

Respect et reconnaissance

Mythologie
«C’est un honneur de partager une partie de notre culture», a déclaré Clayton Logan. C’est lui qui a présidé les différents moments rituels lors de la restitution d’objets sacrés par le MEG et la Ville de Genève.

«Toute cérémonie commence par remercier pour les personnes qui sont là et pour celles qui n’ont pas pu venir. Nous remercions la Terre Mère et nous nous reconnaissons les uns les autres comme membres d’une famille», a-t-il expliqué. Lors de toute cérémonie, l’eau, importante à la vie, et la végétation, qui rend la Terre Mère si belle, sont remerciées par l’intermédiaire des trois sœurs: maïs, haricot et courge. Chaque cérémonie débute donc par une série de reconnaissances.

Mais l’année est également marquée par une suite de moments de remerciements. «Le Créateur nous a fourni les arbres. Nous pouvons compter sur eux pour l’ombre», rappelle Clayton Logan. «Quand le vent passe du froid au chaud, l’érable nous offre sa sève.» Les femmes célèbrent Grand-Mère Lune et ses rides, de même qu’une célébration est dédiée au Grand Frère Soleil. Et les étoiles qui guident les voyageurs, comme les éclairs qui repoussent les créatures du sol, sont aussi célébrées.

Les anciens qui ont transmis tout ce savoir sont également remerciés. Et leurs histoires sont transmises. Ainsi celle de ce grand chef qui prit conscience, en observant les étoiles, que quelqu’un faisait bouger la voûte céleste. Après des années de repentir, il rencontra quatre messagers du Créateur. «La moitié de ceux à qui il a transmis son message ne l’a pas accepté. Et dans l’autre moitié, on trouve une moitié indécise. Mais beaucoup de nos cérémonies viennent du dernier quart qui a accepté son message», conclut Clayton Logan.