L'hospice des sommets

i
© RTS religion

L'hospice des sommets

20 février 2018
L’hospice du Grand-Saint-Bernard est accessible, en hiver, seulement avec des skis ou des raquettes. Le grand silence de la neige favorise la rencontre avec Dieu. Documentaire de Jean-Baptiste Farran diffusé par l'émission "Faut pas croire".

Situé à 2'473 mètres d’altitude, l’hospice du Grand-Saint-Bernard est accessible, en hiver, seulement avec des skis ou des raquettes. Depuis bientôt mille ans, sur la route qui va de Londres à Rome, une communauté d’hommes y assure le gite et le couvert, soigne les plaies, écoute et console les âmes en détresse.

Aujourd’hui, quatre chanoines et une oblate y vivent, aidés par une équipe de laïcs. Tous consacrent leurs journées à la prière, au travail et à l’accueil des voyageurs venus de tous horizons. La haute montagne facilite la simplicité des rapports entre les humains. Loin du monde, les masques tombent. Le grand silence de la neige favorise la rencontre avec Dieu.

Le Père Jean-Michel Lonfat, Prieur du Grand-Saint-Bernard, Cristina, intendante laïque de l’hospice et Doris, pèlerine suisse sur la Via Francigena, se confient dans ce lieu extrême où l’être humain doit vivre en combattant les caprices de la météo.