Campagne de carême pour réduire la surconsommation

i
[pas de légende]

Campagne de carême pour réduire la surconsommation

14 février 2024
Cette année, la campagne œcuménique de carême clôt son cycle de quatre ans sur le thème de la justice climatique et nous appelle à tout faire pour réduire considérablement nos émissions de CO2.

La campagne de l’Entraide protestante Suisse, d’Action de Carême et de Etre partenaires est une manière de souligner que nous pouvons et devons assumer nos responsabilités et agir, car le réchauffement climatique n’épargne personne. Les périodes de sécheresse et les vagues de chaleur qui affectent la Suisse ont des effets beaucoup plus graves ailleurs. Les populations des pays du Sud en sont les principales victimes, alors que ce sont celles qui y ont le moins contribué. Si nous unissons nos forces, nous pouvons encore atteindre l’objectif de limitation du réchauffement planétaire à 1,5 °C d’ici 2050.

De nouvelles pistes d’action pour un monde plus juste sont proposées chaque jour dans le calendrier de carême. Des publications seront faites chaque jour sur Facebook et Instagram sur les pages Voir et agir, il est également possible de les recevoir par courriel. Plus d’infos sur voir-et-agir.ch

Différentes activités en lien avec la campagne ont lieu dans l’arrondissement jurassien :

Semaine de jeûne
Lu 26 février, 20h,
Cure de Bel-Air 11 à Reconvilier, soirée d’information. Du me 13 mars au me 20 mars, dans le Jura Bernois. Vivez la simplicité, en pratiquant la méthode Buchinger et en se retrouvant chaque soir pour un temps de partage, de méditation et de prière. Infos et inscription auprès de Daniel Chèvre, 079 256 97 23, terrenouvelle@synode-jurassien.ch.

Cultes Terre Nouvelle
Di 3 mars, 10h,
Nods, en compagnie de Safiatou Baldé Loum, l’invitée de la campagne. Di 10 mars, 10h,Bienne. Di 17 mars, 10h, Courtelary.

Vente de roses
Sa 16 mars,
dans plusieurs paroisses de la région.

Spectacle Sketch’up
Di 28 avril, 17h,
Moutier.

Soupes de carême
Différentes soupes sont proposées dans les paroisses de l’arrondissement durant tout le temps de carême. Des recettes ont été testées et seront visibles prochainement sur nos réseaux sociaux.