Sonneries de cloches, minute de silence et prières pour l’Ukraine

Vera Tikhonova/iStock
i
Vera Tikhonova/iStock

Sonneries de cloches, minute de silence et prières pour l’Ukraine

N.M./J.B.
22 février 2023
SOLIDARITÉ
Le matin du 24 février, les cloches de nombreuses églises de Suisse retentiront en solidarité aux personnes touchées par la guerre en Ukraine. Des prières pour la paix auront lieu dans différentes paroisses.

Cela va faire une année, jour pour jour, qu’a débuté l’invasion de L’Ukraine par la Russie. Cette guerre en Europe provoque d’innombrables victimes : des soldats des deux côtés du front, une population ukrainienne affectée par la destruction d’infrastructures vitales ou ayant dû tout quitter pour trouver refuge à l’étranger, ou encore les populations des pays affectées par les conséquences économiques de la guerre.

Afin d’exprimer leur volonté de maintenir la solidarité de la société suisse envers les personnes touchées par cette guerre, l’Union des villes suisse invite les Églises à faire retentir les cloches des lieux de culte le matin du vendredi 24 février, date du début de l’invasion ukrainienne. Le glas sonnera donc à 8h55 et sera suivi d’une minute de silence à 9h.

Cette action et soutenue par les trois Églises nationales (catholique romaine, réformée et catholique-chrétienne) qui recommandent à leurs paroisses de s’y associer. Elle est menée simultanément menée dans plusieurs pays d’Europe.

Prières pour la Paix
De son côté, la communauté de travail des Églises chrétiennes de Suisse organise une prière pour la paix, à la collégiale de Berne, à 16 heures, pour les millions de victimes et pour la fin de la guerre. Une prière interreligieuse pour la paix aura lieu, à 18 heures, à l’église du Saint-Esprit à Berne, avec une minute de silence en mémoire des victimes de la guerre dans toute l’Europe. La liturgie de cette rencontre est disponible en ligne et dans différentes langues pour celles et ceux qui voudraient se joindre à distance à ce moment de prière.

Les décisions étant prises au niveau local et le choix de participer pouvant être fait jusqu’au dernier moment, impossible de de donner une liste exhaustive des localités qui se joindront à cette action symbolique, ni même des paroisses qui proposeront des moments de recueillement ou de prière.

L’Église évangélique réformée du Canton de Vaud tient sur son site une liste mise à jour régulièrement des différentes actions qui auront lieu ce vendredi en terre vaudoise. 

À Neuchâtel, toutes les communautés chrétiennes et leurs membres sont invités à s’unir dans une prière commune pour la paix, à 16 h, à la Basilique Notre-Dame (église rouge). Une manière d’être en communion avec les célébrations organisées à Berne. Cette prière est portée par l’Église catholique romaine, l’Église catholique-chrétienne et l’Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel, mais aussi par l’Église orthodoxe de Corcelles et la Fédération évangélique.

Notons enfin, que le petit Espace Fusterie (les pavillons de chantiers qui abritent l’Espace Fusterie durant les travaux du temple de la Fusterie) accueillera les recueillements de chacune et chacun de 10 h à 18 h avec deux moments de prières organisés à 12 h et 16 h.