Une édition originale du Livre de Mormon vendue à 80'000 dollars

i
© Istock / alactr

Une édition originale du Livre de Mormon vendue à 80'000 dollars

13 mars 2018
Un exemplaire du texte fondateur de l’Eglise mormone a atteint les 80'000 dollars, lors d’une vente aux enchères sur internet, début mars. A sa création dans les années 1830, il coûtait environ 1,5 dollars. (Kimberly Winston / RNS)

Lors d'une vente aux enchères d'un suspens intenable, la version d’un livre disponible gratuitement dans beaucoup de chambres d’hôtel américaines a été vendue aux enchères pour 80'000$, début mars. Il s’agit d’une édition originale du Livre de Mormon.

Le texte fondateur de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (SDJ) a été vendu par EBTH, une maison de vente aux enchères en ligne. La première offre était à 1$, mais les quinze dernières minutes de la vente, ouverte pendant une semaine, ont été ponctuées par une hausse rapide des enchères, d’environ 500$ chacune.

Les enchères ont atteint presque le double du prix payé pour une autre édition originale en 2014 et nettement plus que celle vendue à 52'000$ en 2016. L’acheteur est un collectionneur privé.

La première édition, imprimée en 1830, est la plus précieuse pour les membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours parce que Joseph Smith, fondateur du mouvement, en a personnellement surveillé la production dans une petite imprimerie à Palmyra, dans l’Etat de New-York. Chaque année, des milliers de mormons visitent une reproduction de la boutique à Palmyra.

En évaluant une autre édition originale du Livre de Mormon en 2013 pour «Antiques Roadshow», une émission de télévision sur les enchères, le spécialiste en livres rares, Ken Sanders a précisé: «En réalité, ce n’est pas la plus rare des éditions du Livre de Mormon, mais pour les fidèles, c’est la version que tout le monde connaît, comprend et souhaite avoir».

L’année dernière, la Communauté de Christ, dont les racines remontent à John Smith, a vendu le manuscrit d’imprimerie de la première édition du Livre de Mormon à l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour 35 millions de dollars, le prix le plus élevé jamais payé pour un manuscrit religieux aux Etats-Unis.

Le volume mis aux enchères cette semaine est l’un des 5'000 exemplaires de la première édition. Il était recouvert de peau de porc et se vendait lors de sa création entre 1,25$ et 1,75$ chez l’imprimeur. Deux semaines après sa publication, John Smith, un fermier qui a affirmé qu’un ange lui avait donné les plaques en or à partir desquelles il a traduit le Livre de Mormon, a institué ce qui deviendrait l’L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Aujourd’hui, cette Eglise compte 15,8 millions d’adhérents à travers le monde et ses missionnaires ont distribué, à ce jour, gratuitement, plus de 150 millions de copies du Livre de Mormon.