«L’art m’aide à approfondir ma foi»

Le vernissage de l’exposition «Incrociato» se déroulera le 14 février à l’abbatiale lors du mercredi des Cendres. Rite de cendres à 18h30, vernissage à 19h15. / ©DR
i
Le vernissage de l’exposition «Incrociato» se déroulera le 14 février à l’abbatiale lors du mercredi des Cendres. Rite de cendres à 18h30, vernissage à 19h15.
©DR

«L’art m’aide à approfondir ma foi»

Numa Francillon
23 janvier 2024
Exposition
Dès la mi-février, l’abbatiale de Romainmôtier accueille l’exposition «Incrociato» qui propose 17 variations sur la croix. Rencontre avec Ignazio Bettua, le plasticien à l’origine du projet.

Ignazio Bettua est un artiste qui aime le dialogue. Un dialogue fertile qui amène des rencontres, des questionnements et qui cherche toujours à élargir les horizons. Un dialogue qui nourrit autant sa pratique artistique que sa foi chrétienne.

Nombre de ses œuvres d’art invitent donc à découvrir ou à redécouvrir des lieux d’église. Ce fut notamment le cas en 2018, lorsqu’il installa plus de cent cinquante petits oiseaux colorés en céramique – des «Uccellini» – sur le toit de l’église Saint-François. «Cette installation était un hommage à saint François d’Assise, mais aussi un moyen d’inviter le public à découvrir ce personnage religieux. Je pense notamment à son prêche aux oiseaux», explique le plasticien lausannois.

De Saint-François à Romainmôtier

Au mois de février, l’abbatiale de Romainmôtier va accueillir son dernier projet intitulé «Incrociato». «Tout a commencé en 2019 à Saint-François dans le cadre d’un culte artistique auquel j’ai été convié, se remémore Ignazio Bettua. Ce jour-là, je me suis mis à jouer avec un chevalet et de grandes planches qui étaient entreposées dans un local de l’église.»

La suite? C’est la réalisation de 17 variations de la croix réalisées par l’artiste. «J’ai notamment été inspiré par le crucifix de San Damiano devant lequel saint François d’Assise se sentit interpellé par le Christ.» Afin de créer un véritable dialogue au sein de ce projet, Ignazio Bettua a invité Marc Donzé, prêtre et ancien professeur de théologie pastorale à l’université de Fribourg à «répondre» à chacune de ces croix. Le résultat: des poèmes et de courtes méditations.

17 haïkus

L’exposition «Incrociato» s’articule autour de 17 croix et autant de haïkus. «J’aime collaborer avec des théologiens. En tant que pratiquant, ces échanges m’aident à mieux comprendre les textes bibliques. De cette façon, je peux également approfondir ma propre foi», confie Ignazio Bettua.

Si l’exposition arrive à Romainmôtier, c’est grâce à l’impulsion d’Uschi Riedel Jacot. «Après Saint-François et l’église du Prieuré de Pully, les gens de la région Joux-Orbe auront la chance de pouvoir découvrir ce magnifique travail», se réjouit la pasteure à la paroisse d’Orbe-Agiez.

Bio artistique

Né en 1972, Ignazio Bettua est diplômé de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Enseignant en arts visuels au gymnase de Nyon, il conduit parallèlement une carrière artistique. Lauréat de plusieurs prix (Prix suisses d’art – Prix Kiefer Hablitzel Stiftung - Prix de la Fondation Leenaards – Prix de la Fondation Irène Reymond – Prix de la Fondation Edouard et Maurice Sandoz (FEMS)), nombre de ses œuvres prennent place dans l’espace urbain: notamment «Le Crapaud de Bourg et la Princesse», à Lausanne, «Toni», à Gland et le voyage des «Uccellini» sur la toiture des églises consacrées à saint François d’Assise.

i
Ignazio Bettua
©Gagnebin