Le jugement de Salomon à l’honneur

Le Jugement de Salomon, huile sur toile (101x150 cm), 1649, par Nicolas Poussin (1594 – 1665), musée du Louvre. / ©Domaine public / Wikimedia Commons
i
Le Jugement de Salomon, huile sur toile (101x150 cm), 1649, par Nicolas Poussin (1594 – 1665), musée du Louvre.
©Domaine public / Wikimedia Commons

Le jugement de Salomon à l’honneur

Culture
TemPL’Oz Arts produit la pièce de théâtre Cri! Le jugement de Salomon, qui sera précédée dès l’automne par une multitude d’animations et d’ateliers thématiques.

L’association TemPL’Oz Arts et la Région Salève ont lancé un ambitieux projet intitulé «Salomon 2024. Questions de justice». Une vingtaine d’animations et d’ateliers en lien avec ce thème seront proposés durant l’année scolaire 2023/24. Une pièce de théâtre de Miguel Fernandez, en cours de création, clôturera les festivités en septembre 2024 à La julienne, la maison des arts et de la culture de Plan-les-Ouates.

Depuis plusieurs années, TemPL’Oz Arts, l’association qui met sur pied avec succès une programmation culturelle dans le temple de Plan-les-Ouates ainsi qu’un festival estival, souhaitait produire son propre spectacle. Ce sera bientôt chose faite. Son choix s’est porté sur le jugement de Salomon. Dans la Bible hébraïque, Salomon, à la tête du royaume d’Israël, tranche avec sagesse le litige opposant deux femmes, qui revendiquent chacune la maternité du même enfant...

«Cette histoire est bien connue. L’objectif est de redécouvrir le récit biblique en tant que texte appartenant à notre culture», explique le théologien Roland Benz, président du groupe de pilotage. «Ce qui est intéressant, avec ce récit, c’est qu’il met en question le pouvoir tel qu’il peut être exercé avec puissance et domination. Il comporte quantité de thèmes en résonance avec l’actualité: la justice, la puissance, la sagesse, le respect de la vie, le statut de la parole, la vérité, la question du don, etc.»

La pièce de théâtre est au cœur de ce projet. Le groupe de pilotage souhaitait, néanmoins, que les personnes intéressées par ces sujets puissent vivre une expérience plus complète qu’assister uniquement à une représentation. Sitôt l’idée de départ lancée, les réactions ont toutes été très positives. «Cela nous a surpris. Nous nous sommes rendu compte que le sujet était très porteur. Nous avions quelques idées d’ateliers: les personnes approchées ont toutes immédiatement accepté. D’autres ont été heureuses de nous proposer leurs compétences. Cela nous permet d’offrir une variété d’animations », se réjouit Roland Benz.

La plupart des ateliers – ils sont en principe prévus sur deux ou trois rencontres – permettront une participation active. Il y en aura pour tous les goûts, notamment pour les enfants, avec un spectacle des Théopopettes et une présentation animée de l’histoire du jugement de Salomon. Un atelier biblique et théologique est également prévu, de même que des cours publics par des professeur•es de la Faculté de théologie, une joute oratoire, des débats, un bibliodrame, un atelier d’écriture, une étude de tableaux et bien d’autres propositions.

Côté pratique

Plus d’informations sur les activités prévues sur salomon2024.ch.