Préparer le chemin du rock

©istock - PongsakornJun
i
©istock - PongsakornJun

Préparer le chemin du rock

Editorial de Gilles Bourquin qui parcourt ce mois, les sillons qu'ont laissé le rock sur le chemin des Eglises. Issu du blues et du negro-spiritual, il trouve son origine dans les célébrations chrétiennes.

La culture musicale rock, d’inspiration afro-américaine, est une création originale du XXe siècle qui ne cesse d’interroger les Eglises. Par son côté rebelle, provocateur ou parfois même ouvertement violent, cette musique rythmée peut-elle refléter le message des Evangiles et participer au culte chrétien ? Est-il légitime, dans certaines célébrations réformées, de remplacer la musique traditionnellement protestante, portée principalement par l’orgue, par une composition orchestrale moderne comprenant batterie, basse, piano, guitares et cuivres ? En d’autres termes, y a-t-il des instruments et des genres musicaux plus sacrés que d’autres ? L’objectif de notre dossier de l’été n’est pas d’apporter des réponses définitives à ces enjeux, mais de nous questionner.

D’aucuns avanceront que le rock, défoulement sonore endiablé, est un produit des générations émancipées d’après-guerre, aux côtés du cinéma, des bandes dessinées, des nouveaux goûts vestimentaires et de la libération sexuelle. Il ne peut donc pas porter les valeurs traditionnelles de l’Eglise. Or, n’y a-t-il pas le risque, dès lors que l’on décréterait la musique rock non adaptée au service divin, de projeter sur elle un jugement moral dégradant, à l’instar des nazis qui déclarèrent certains arts comme étant dégénérés ? Ou alors, identifier les origines du rock à une sous-culture par rapport à la musique classique européenne, n’est-ce pas risquer de cautionner des relents racistes occidentaux qui ne cessent de ressurgir ? On a parfois prétendu que le contraste entre les deux univers musicaux tenait à la gestion des émotions : contrôlées et retenues par la musique classique, exacerbées et débridées par le rock. Mais réduire le rock à un flux d’émotions simplistes est tout aussi faux qu’affirmer que la musique classique ne véhicule pas d’émotions. Si le rock est une musique populaire, il a conservé la profondeur de ses origines religieuses dans le blues et le negro-spiritual. Rien ne nous empêche donc de lui accorder une place dans l’Eglise.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Êtes-vous au courant de
l'ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
de cette semaine ?

*Champs obligatoires - 🔒 Vos données resteront privées. Désinscription en 1 clic.