Meurtre au Grand Temple

i
© Istock / ilbusca

Meurtre au Grand Temple

La paroisse de La Chaux-de-Fonds propose un jeu de piste grandeur nature dans le cadre du festival Ludesco.

La situation pourrait causer beaucoup de tort à l’Église réformée: un meurtre a été commis au Grand Temple! Le cadavre tient une lettre dans sa main, elle dissimule sans doute de précieux indices quant à l’identité de l’assassin. Les passionnés de jeu de rôle sont invités à venir seconder l’inspecteur Livaro pour faire la lumière sur cette étrange affaire.

Le pasteur Martin Nouis et une poignée de jeunes moniteurs de catéchisme travaillent le scénario depuis plusieurs mois. «Nous avons démarré assez simplement, mais il nous a fallu “monter le niveau” pour nous adresser à des joueurs professionnels», note le pasteur. De nombreuses interventions théâtrales ont également dû être répétées. Elles donneront des informations essentielles pour résoudre l’affaire tout au long du jeu. «L’activité vise un public peu ou pas habitué des Églises», ajoute Martin Nouis. Le pasteur juge qu’il est primordial de collaborer avec d’autres acteurs culturels afin de favoriser les synergies: «Lorsque je suis arrivé à La Chaux-de-Fonds, je pensais que la paroisse était présente lors de nombreuses manifestations. Je me suis rendu compte que ce n’était pas le cas.» L’organisation de ce jeu de rôle grandeur nature est une première étape pour remédier à cet état de fait. Le projet semble en tout cas motiver l’ensemble des acteurs impliqués: «C’est un défi stimulant qui ouvre la porte à de nouvelles choses», complète Martin Nouis.

De plus, le pasteur observe que la thématique religieuse occupe une grande place dans le monde des jeux de rôle. Preuve en est le jeu grandeur nature de la 9e édition du festival Ludesco qui se déroulera dans toute la ville et qui a pour titre «Dieu est mort».

 

Jeu de rôle

«Meurtre au Grand Temple»: samedi 17 mars, 14h et dimanche 18 mars, 16h30, Grand Temple de La Chaux-de-Fonds. Une partie spéciale sera organisée pour les catéchumènes le samedi matin 17 mars.