Actualités Protestinfo

Les femmes artistes transgressent les frontières

4 heures 37 minutes ago

Exemple réussi de reconversion d’un bâtiment religieux en un lieu culturel, la Nef, au Noirmont (JU), accueille dès dimanche «Zwischen-Grenzen/Entre-Frontières». Une exposition à la foi politique et spirituelle. 

Image: A l’entrée de l’exposition, Nora Vest joue avec la frontière entre terre et ciel. Ce visuel est installé au sol. 

Par Esther R. Suter

La petite église gothique du Noirmont (JU) sert depuis la construction d’une nouvelle église dans le village en 2008, de lieu de culture, d’art, de concerts. L’association LaNef, qui compte plus de 100 membres, gère le lieu et présente du 24 septembre au 15 novembre une nouvelle exposition intitulée «Zwischen-Grenzen/Entre-Frontières»

Esther R. Suter

Culte de la rentrée universitaire: la prédication d’un philosophe

1 jour 4 heures ago

La Faculté de théologie de l’Université de Genève perpétue la tradition du culte de la rentrée. Or cette année, ce n’est pas un pasteur ou un théologien qui a assuré la prédication, mais le philosophe et nouveau doyen Ghislain Waterlot.

Photo: Ghislain Waterlot 

Par Laurence Villoz

Des étudiants, des professeurs et des membres de l’Eglise protestante de Genève ont rempli, mardi 19 septembre, l’Eglise luthérienne de la rue Verdaine, pour célébrer le culte de la rentrée universitaire organisé par la faculté de théologie. «C’est une très vieille tradition qui avait cours dans toutes les universités. A Genève, nous perpétuons cette pratique symbolique qui n’a rien d’officiel. Une façon également de montrer notre lien avec l’Eglise protestante de Genève», explique Ghislain Waterlot, le nouveau doyen de la faculté pour les quatre prochaines années.

laurence villoz

Brèves

1 jour 4 heures ago

Soutien de L’EPER et de Medair au Bangladesh
Organisation évangélique favorable à l’initiative anti-burqa
Les Magasins du monde participent à la Semaine du goût

JoB

Blanche-Marie Gonin: décès d’une précurseure

2 jours 3 heures ago

La première femme à siéger au Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud est décédée dans sa 88e année.

Photo: Le temple Chailly ©Alexandra Urfer Jungen/célébrer.ch

Par Joël Burri

«Une femme fait pour la première fois son entrée dans le Conseil synodal (exécutif) de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV). Hier, dans la salle du Grand Conseil, à Lausanne, le Synode (législatif) de l’Eglise a en effet élu Mme Blanche Marie Gonin, 52 ans, institutrice de formation, grande praticienne de l’éducation des adultes et de la formation biblique», peut-on lire dans le «24 heures» du mercredi 16 juin 1982. La nouvelle passe presque inaperçue dans cette édition du journal qui annonce également une visite du pape Jean-Paul II à Genève et la fin de la Guerre des Falkland. Pourtant ces quelques lignes mentionnent déjà l’un des combats de celle qui s’est éteinte mardi 12, dans sa 88e année.

Joël Burri

«Il faut continuer de lutter contre la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques»

6 jours 4 heures ago

Le Groupe d’accueil et d’action psychiatrique célèbre ses trente ans d’activités en 2017. La situation des personnes concernées a-t-elle vraiment changé?

Par Laurence Villoz

Depuis trente ans, le Groupe d’accueil et d’action psychiatrique (GRAAP), basé à Lausanne, soutient des personnes concernées par la maladie psychique en leur offrant des lieux de rencontres, divers ateliers et des possibilités de réinsertions professionnelles. L’ouvrage «Folie à temps partiel: d’objet de soins à citoyen», réalisé pour l’anniversaire du groupe, retrace l’histoire des mouvements de patients qui se sont développés à partir de la fin des années 1980, permettant aux personnes concernées de faire entendre leur voix et de défendre leurs droits. Rencontre avec l’auteure de ce livre, Stéphanie Romanens-Pythoud, également rédactrice en cheffe de la revue du GRAAP et Jean-Pierre Zbinden, directeur du groupe.

laurence villoz

Le «sens au travail» au cœur d’un congrès de spécialistes en ressources humaines

1 semaine ago

Absentéisme, productivité en baisse… lorsqu’un employé ne comprend plus à quoi sert son travail, toute l’entreprise en pâtit. Le phénomène, bien connu, laisse pourtant de nombreux responsables des ressources humaines désemparés. Un congrès réunissant 580 professionnels suisses romands s’est réuni mardi pour chercher des solutions à ce problème complexe.

Par Aline Jaccottet

Costards-cravates et barbes impeccables, talons aiguille et brushings sans extravagance: la foule qui se pressait mardi 12 septembre dans les bâtiments de l’Université de Lausanne n’avait rien à voir avec les traditionnels jeans-baskets habituellement rencontrés dans les couloirs. C’est que 580 professionnels des ressources humaines représentant des dizaines de PME, plusieurs multinationales, l’Etat ou la police et diverses fondations s’étaient réunis pour le huitième Congrès HR Sections Romandes. Cet événement qui a lieu tous les deux ans est un peu la sortie annuelle des RH de la région. On se retrouve, on se salue et autour d’un café, on cause recrutements, formations, licenciements…

Aline Jaccottet

La théologie à la portée de tous!

1 semaine 1 jour ago

Différentes offres de formations sont proposées par les Eglises. Profitez-en pour approfondir vos compétences bibliques ou théologiques.

Par Joël Burri

La rentrée scolaire vous a donné envie de reprendre place sur les bancs de l’école? Croyant ou non, pourquoi pas une formation théologique. Les Eglises réformées proposent différents parcours à choisir selon vos objectifs et l’engagement dont vous êtes prêts à faire preuve.

Joël Burri

Brèves

1 semaine 1 jour ago

Une «dispute» à la Cathédrale
Une pétition pour empêcher le démantèlement des cures vaudoises
Pédaler et marcher pour des projets bibliques

laurence villoz

Le rôle de chacun précisé dans le dispositif de formation des diacres et pasteurs

1 semaine 2 jours ago

Après une volée de pasteurs et diacres formés selon un dispositif commun à l’ensemble de la Suisse romande, les erreurs de jeunesse du règlement ont été corrigées, lundi soir à Lausanne.

Photo: CC(by-nc-nd) David King 

Par Joël Burri

Depuis trois ans, l’accompagnement des diacres et pasteurs en formation est commun au sein des Eglises réformées romandes. Comme cette formation débute une fois tous les deux ans et dure dix-huit mois, une volée a terminé sa formation et une deuxième l’a commencée ce printemps. L’occasion, déjà, d’un toilettage du règlement, de la Commission romande des stages (Corosta), d’autant plus que la responsable romande des stages, qui a accompagné la première volée a pointé différents dysfonctionnements comme l’un des motifs de sa démission, en avril 2017. Un exercice auquel l’assemblée générale de la Conférence des Eglises réformées romandes (CER) s’est livré lundi soir à Lausanne.

Joël Burri

Donner la parole à ceux qui protestent

1 semaine 3 jours ago

En clin d’œil au réformateur Martin Luther, le «Festival protestation» accueille cinq spécialistes qui se battent pour une cause actuelle telle que l’inclusivité des minorités, la justice ou l’écologie. Du 12 septembre au 9 octobre, à Martigny.

Photo: Le temple de Martigny

Par Laurence Villoz

«Nous avons invité des personnes engagées et qui protestent aujourd’hui», explique le pasteur Pierre Boismorand de l’Eglise réformée évangélique du Valais. Dans le cadre des événements autour du 500e anniversaire de la Réforme, la paroisse du Coude-du-Rhône à Martigny organise un cycle de cinq conférences du 12 septembre au 9 octobre. Le «Festival protestation» donne la parole à des personnes qui défendent une cause comme les libertés religieuses, l’écologie, la justice ou encore l’accueil des minorités.

laurence villoz

Une semaine à l’écoute de Dieu

1 semaine 6 jours ago

La pasteure Hetty Overeem appelle les croyants de toutes confessions à consacrer la semaine précédant le jeune fédéral pour «accueillir Dieu gratuitement» dans nos vies.

Par Joël Burri

«On demande toujours beaucoup de choses à Dieu, mais on prend rarement le temps d’écouter ce qu’il veut pour son Eglise», explique la pasteure de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) Hetty Overeem. Avec un groupe de croyants de diverses confessions de «la grande famille chrétienne», elle propose donc de cheminer vers le jeûne fédéral dans le jeûne et la prière.

Joël Burri

Une théologie inclusive ne suffit pas. Les LGBTI veulent être accueillis

2 semaines ago

Des groupes LGBTI voient le jour dans les Eglises réformées. Mardi soir, celui de Neuchâtel vivait sa première soirée grand public alors que celui de Genève méditait sur le sens de l’accueil au sein des Eglises.

Par Laurence Villoz et Joël Burri

«Les Eglises sont appelées à être les ferments de la société, mais la réalité montre que souvent ce sont plutôt des freins», a constaté le théologien Pierre Bühler, mardi 5 septembre au temple des Valangines à Neuchâtel. Il était invité de la première soirée publique de la nouvelle Association LGBTI et alliés «Arc-en-ciel». En automne 2016, le groupe chrétien Arc-en-ciel avait vu le jour et les responsables ont eu le désir d’en faire une association pour pouvoir organiser des événements publics promouvant l’inclusivité au sens large. Après un culte œcuménique, Pierre Bühler a proposé une réflexion sur la façon dont les Eglises se situent face à la question LGBTI et leurs réactions variées.

Laurence Villoz et Joël Burri

Le Conseil fédéral veut réduire le budget allégué à la coopération internationale

2 semaines 1 jour ago

Alliance Sud, active dans le lobbying politique en faveur de l’aide au développement, s’alarme face au budget 2018 et au plan financier 2019 à 2021 du Conseil fédéral. Il prévoit une coupe de 190 millions de francs annuels dans l’aide au développement, malgré la prévision d’un excédent de recettes.

Par Laurence Villoz

«Dans la situation actuelle, nous craignons réellement que le budget 2018 et le plan financier pour les années 2019 à 2021 du Conseil fédéral passent», s’inquiète Eva Schmassman, responsable du dossier de politique de développement d’Alliance Sud, une communauté de travail qui rassemble six organisations d’entraide telles que Pain pour le prochain, l’EPER ou encore Swissaid. Fin août, l’organe exécutif national a prévu de diminuer de 190 millions de francs le budget de la coopération internationale.

laurence villoz

Brèves

2 semaines 1 jour ago

Voir le culte radio sur le web, ça continue
Réformés.ch est en ligne
Apprendre l’accueil indépendamment de l’orientation affective
Inauguration de la HET-Pro

LV/GH/JoB

Les détaillants suisses ne sont pas prêts à renoncer à l’huile de palme

2 semaines 2 jours ago

Polyvalente et bon marché, l’huile de palme a tout pour plaire à l’industrie alimentaire. Aujourd’hui, un produit sur six vendu dans les supermarchés suisses en contient. Alors que les organisations humanitaires constatent l’échec de la certification garantissant une huile de palme durable et lancent une pétition pour demander aux détaillants du pays de réduire leur recours à ce produit miracle, les commerçants défendent les normes en vigueur.

Photo: Monoculture de palme en Malaisie ©Campagne Voir et Agir

Par Joël Burri

L’huile de palme durable est une utopie. C’est en résumé l’argument des organisations caritatives Pain pour le prochain et Action de carême qui ont lancé lundi 4 septembre une pétition demandant aux détaillants suisses de réduire le nombre de produits contenant cette matière grasse, économique, neutre en goût et dont la durée de conservation est très longue. Actuellement, un produit sur six en contient dans les supermarchés suisses. Or lors de leurs voyages, les délégués de Pain pour le prochain et Action de carême ont constaté que la culture de la palme provoque la destruction de la forêt tropicale, des phénomènes d’accaparement des terres des populations locales et de violations des droits humains. Des observations également partagés par les organisations locales.

Joël Burri

La chapelle de Servion devient église des enfants

2 semaines 3 jours ago

Un espace consacré à une nouvelle méthode catéchétique a été installé dans un temple du Jorat. Il a été inauguré dimanche 3 septembre. Le lieu pourra accueillir des groupes d’enfants d’autres paroisses.

Par Joël Burri

Dimanche, la paroisse du Jorat était en fête. Elle inaugurait à Servion son église des enfants. La chapelle du village a, en effet été transformée. Le chœur de l’Église qui occupe environ la moitié de l’édifice a été débarrassé de ses bancs et couvert de tapis. Sur les côtés, des étagères accueillent des jeux.

Joël Burri

Les Eglises Berne-Jura-Soleure fêtent leur renouveau

2 semaines 6 jours ago

L’Union synodale Berne-Jura-Soleure invite à célébrer la fin de leur processus de réflexion sur l’avenir de l’Eglise, le 10 septembre à Berne.

Photo: Le Palais fédéral, à Berne CC (by-nc-nd) Yves Merckx 

Par Nicolas Meyer,  «Réformés» 

«Ce sera la plus grande fête que les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure aient jamais organisée», note Pia Moser, cheffe du projet «Vision Eglise 21». Plus de 10’000 personnes sont attendues à Berne pour cette manifestation intitulée «Deux-points 21» qui marque la fin d’un processus de réflexion sur l’avenir de l’Eglise et la mise en application de la vision qui en découle. Celle-ci se décline en sept propositions qui se veulent paradoxales, pour exemple: «Rester proche – Penser monde», «Vivre la foi au pluriel – Garder un profil clair» ou encore «Fortifier l’individu – Rechercher la communauté». D’une certaine manière, elles cristallisent les défis auxquels les Eglises sont confrontées afin de pouvoir garder leur pertinence dans un monde qui change.

Nicolas Meyer (Réformés)

«Le protestantisme a l’odeur du propre»

3 semaines ago

Encens, mandarine ou savon, quelles places ont les odeurs dans les religions? «Un temps pour la création», une manifestation religieuse qui milite pour la sauvegarde de la planète s’intéresse du 1er septembre au 4 octobre à l’odorat. Rencontre avec Olivier Bauer, professeur de théologie pratique et passionné par les liens entre la spiritualité et les sens. 

Photo: CC (by-nc-nd) banlon1964

Par Laurence Villoz

Après la thématique de l’ouïe l’année dernière, la manifestation annuelle «Un temps pour la création» qui célèbre la planète et sa conservation approfondit la question de l’odorat, du 1er septembre au 4 octobre. Temps de réflexion et de remise en question par rapport au consumérisme, ce mois sera ponctué par plusieurs cérémonies œcuméniques en Suisse. Entretien avec Olivier Bauer, spécialiste des odeurs spirituelles.

Alors que dans la plupart des religions, on retrouve de l’encens, des huiles ou des bougies, le protestantisme n’est pas associé à des fragrances à part peut-être celle de l’humidité des temples. Cette confession est-elle sans odeur?

laurence villoz

Autant d’opinions que de protestants

3 semaines 1 jour ago

Protestinfo proposait régulièrement des éditos rédigés par des membres des rédactions de Médias-pro.

A l’occasion de la dernière opinion publiée par l’agence, Joël Burri, son rédacteur responsable réfléchit à la spécificité de la pensée protestante.

Photo: CC(by) 23am.com 

Que pensent les protestants? Depuis septembre 2010, Protestinfo essaie de répondre à cette question au travers d’articles d’opinion proposés plus ou moins une fois par semaine. A quelques jours du lancement de la nouvelle formule de Réformés.ch, nous avons décidé de mettre fin à cette pratique. Les articles d’opinion seront désormais publiés sur ce nouveau site, alors que Protestinfo tendra à coller davantage à son rôle d’agence de presse en privilégiant l’actualité.

Joël Burri

Brèves

3 semaines 1 jour ago

Dernier délai pour le prix OETN 2017
La journée de l’EERV
Les lions sont de retour

laurence villoz
Vérifié
40 minutes 6 secondes ago
Agence de presse protestante en suisse romande
S'abonner à Flux Actualités Protestinfo